Préparation automobile

Depuis la fin des années 90, l’industrie automobile connait une grande évolution en matière de technologie embarquée.

Banc de puissance Motortech

Les calculateurs

Fini les carburateurs et autres accélérateurs à câbles, désormais l’ensemble de votre véhicule est contrôlé par un boitier d’injection qu’on appelle « Calculateur » ou plus communément « ECU ».

Ce calculateur agit comme un micro-ordinateur, il contient l’ensemble des données et paramètres régissant le fonctionnement de votre mécanique.
Le rôle de nos techniciens est d’extraire le contenu de votre boitier, il se présente sous forme de programme informatique binaire et doit être traité avec de puissants logiciels spécifiques.
Nos motoristes doivent alors analyser l’ensemble des paramètres et les modifier tout en restant dans les limites de tolérances constructeur.

 

Banc de puisSance

Le banc de puissance est un outil indispensable au réglage de votre véhicule.En effet il permet d’analyser la cohérence des données et de contrôler, via des interfaces branchées en direct sur le véhicule, la bonne prise en compte des consignes de modifications émises. Ces données, comme par exemple l’avance à l’allumage, la richesse ou encore la pression de suralimentation, sont indispensables au bon réglage du moteur. Nos techniciens analysent en direct tous ces paramètres et remontent les informations aux motoristes qui se chargent alors d’affiner votre cartographie pour arriver au résultat le plus homogène possible.

Le centre de développement de Toulon, unique en France, dispose de deux bancs de puissance 4x4 équipés d’imposantes souffleries permettant de reproduire le plus fidèlement possible les conditions de route. Parmi ces deux bancs, nous possédons un banc MAHA à synchronisation électronique, un modèle unique en France qui se positionne comme l’un des meilleurs bancs au monde, dérivé de l’industrie automobile et utilisé appareil de calibration chez les constructeurs comme Audi, Mercedes ou encore BMW.

différents niveaux de préparation possibles

Nos préparations se composent en différents « stages »

  • Le Stage 1: il s’agit d’une reprogrammation de votre calculateur moteur, les programmes sont développés sur banc de puissance et assurent un rendement optimal du moteur sans aucune conséquence mécanique, toutes les tolérances constructeur sont respectées, le stage 1 est la préparation idéale et transparente.
  • Le Stage 2: pour ceux qui souhaitent encore franchir une étape supérieure le stage 2 consiste à optimiser davantage le véhicule en modifiant certains éléments externes comme la ligne d’échappement ou d’admission d’air. Il s’agit du niveau de préparation intermédiaire permettant d’exploiter pleinement les capacités du moteur en supprimant certaines brides intermédiaires.`
  • Le Stage 3: il s’agit là d’aller encore plus loin en opérant les parties internes du moteur, comme les pistons, la modification du turbo ou encore du système d’injection. Véritable grosse préparation de votre moteur, chaque stage 3 se fait de façon individuelle et peut être personnalisé selon votre volonté, notre équipe se tient à votre disposition pour toute demande… car tous les excès sont permis !